• Pamélie Martineau

5 trucs et astuces pour bien gérer sa communauté

Mis à jour : 21 juin 2019

Par Pamélie Martineau


Hello, hello! On se retrouve aujourd’hui pour le tout premier article de Trucs et astuces dans lequel on se déguidinera au sujet de la gestion de communauté.



Car entre nous… Une entreprise n’existe pas réellement de nos jours sans communauté web!


1. Choisir les bons "headlines"!

Nous sommes les personnes connaissant le mieux notre communauté et ses particularités! Nous sommes donc également les mieux placés pour savoir ce qui plait à nos followers et ce qui attirera leur attention.


Cependant, voici ma petite recette qui déguidine les réactions à coup sûr ... ou presque!

  • Un titre court

  • Un titre qui saura éveiller l’attention de votre clientèle cible

  • Un titre qui diffuse de l’excitation

  • Des émojis


2. Choisir les bons visuels

Autant pour Facebook qu’Instagram, les visuels sont rendus d’importance majeure dans nos publications et stories. Voici quelques règles qui aideront pas mal de gens!

  • Respecter les formats des diverses plateformes (c’est jamais ben ben cute des visuels coupés au ¾!) voici un lien qui peut éclairer : https://www.blogdumoderateur.com/guide-taille-images-reseaux-sociaux/

  • Mettre des photos ayant un lien (héhé, ben oui!)

  • Mettre des photos de bonnes qualités (c’est pas super être incapable de dire si ce qu’on regarde est un raisin ou une planète lointaine!)

  • ATTIRER L’ATTENTION! Oui… ENCORE, TOUJOURS, PLUS D’ATTENTION! 😉


3. Pratiquer le 80/20

En effet, notre but est d’animer une communauté, pas de l’agresser avec de la publicité à n’en plus finir… Donc 80% de posts indirects sur notre entreprise (ex sondage : Laquelle de ses deux robes porteriez-vous ce week-end? – On vient de "publiciser" deux robes, sans harceler!) et 20% de posts directs, dans tous les cas ceux-ci auront plus de visibilité.


4. Répondre aux mauvais commentaires

Avouez que notre premier réflexe est de supprimer les mauvais commentaires, hein? On l’a tous déjà fait, on le sait… 😉 Mais c’est TELLEMENT la chose à éviter! C’est d’ailleurs une des pires erreurs à commettre en matière de gestion de communauté. Il faut répondre, mais pas de n’importe quelle façon! Ce sera d’ailleurs un excellent sujet d’article : Déguidine ta gestion des plaintes!


5. Répondre rapidement aux commentaires

Et oui, on devrait répondre à touuuuuus les commentaires (toutes règles ont des exceptions : ne pas répondre aux opinions non-constructives) et ce rapidement! Selon mon livre universitaire sur la relation avec la clientèle faisant approximativement 700 longues pages, 12h serait trop long pour répondre à un commentaire (en particulier négatif) sur le web! Et oui, la vie va vite, mais encore plus sur le web! Une étude a démontré que passé 12h, il ne vaut plus la peine, ou presque de répondre à un mauvais commentaire et qu’après 24h, il est peine perdu! Alors oui, il faut non seulement répondre aux mauvais commentaires, mais le faire rapidement!


6. (OUI, OUI, je vous donne un point bonus!) Augmenter l'engagement de notre communauté!


Afin d’augmenter votre communauté (ainsi que son engagement!) je propose un petit truc sous format de challenge!

  • 5 commentaires sur les comptes qui vous suivent (ça peut être par exemple, sur ce que vous appréciez de leur compte!)

  • 5 commentaires sur des pages que vous suivez

  • 5 réponses sur les commentaires de votre propre page (des réponses plus profondes, car rappelez vous que vous devez répondre à pratiquement tous les commentaires!)

  • 5 commentaires sur les pages d’un hashtag de votre domaine

  • 5 commentaires sur les pages « à découvrir»


Et voilà, c’était le défi pour se déguidiner en gestion de communauté avant la semaine prochaine!


À vos marques… prêts? DÉGUIDINEZ!

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout