• Étienne Gillard

C'est quoi s't'affaire là le MLM??

Par Étienne Gillard


Tout d’abord, je tiens à vous dire que je vais vous parler d’une industrie qui n’est pas bien vu et je crois que c’est normal. Le marketing relationnel/MLM, vente directe s’est faite une mauvaise réputation dans les dernières décennies….

Voici une petite définition simplifiée du concept:

Une entreprise doit décider comment faire son marketing, elle peut décider de le faire avec le web (e-commerce), la publicité traditionnelle (télévision, radio, panneau sur le bord de la rue, etc. ), le bouche à oreille, le porte à porte, etcétéra.

Le marketing de réseau décide de faire son marketing/distribution donc sa vente par des personnes qui aiment le produit/service de cette entreprise. Ces personnes vendront alors les produits dans leur entourage ou sur le web. Pour les personnes plus entreprenantes, tu peux bâtir un réseau de distributeurs qui feront comme toi, vendre des produits/services ! Et quand tu bâtis un réseau, tu vas gagner un pourcentage sur le chiffre d’affaire que ton groupe génère.

Revenons à ce que l’on disait pourquoi cette industrie a un mauvais nom à la base ! Premièrement, car les gens croient que c’est pyramidale et que c’est illégal !!


Je pourrais t’expliquer le pourquoi du comment ici, mais dis-toi une chose simple ! Le gouvernement est une pyramide, ton boss chez Captaine McCroquette a un boss qui a sûrement lui aussi, un boss ! Et le boy/girl qui est sur le top des boss fait probablement plus d’argent que tous les autres. Pourquoi ?? Bah c’est simple, car c’est des crosseurs…. Bah non ahahah (rire), car cette personne a plus de responsabilités que l’autre ! Donc en marketing de réseau, plus tu as une grosse organisation, normalement (il y a des exceptions parfois) tu vas gagner plus d’argents, car tu as plus de responsabilités. Mais bon je ne te ferai pas l’apologie, car si tu crois que c’est illégale, je te comprends, pendant 2 ans j’étais dans ton cas. Je riais littéralement de mon ami qui vendait des boissons énergisantes, en fait tous mes amis et moi on riait de lui… Quand je repense à ça, j’étais une vraie marde de faire ça, mais en même temps j’étais ignorant sur beaucoup, donc je vais plutôt dire que mon ignorance a précédé le début de ma phrase.

Au Canada, il y a plus de 1 million de personnes qui sont dans cette industrie, mais pourtant les gens jugent beaucoup encore cette activité. Tu sais, 1 million de personne c’est genre vraiment beaucoup… Il y a une chose que tu dois comprendre. Premièrement, c’est accessible à tout le monde ! Ta tante Ginette, ta cousine Simone, ton beau frère Steve et ton voisin Hugo peuvent en faire. Tant que tu as 18 ans et +, tu peux ! C’est un des avantages, car oui il y a beaucoup d’AVANTAGES (je vais probablement faire un article sur ca aussi un jour). Mais si tout le monde peut le faire, ça fait qu’il n’y a pas de filtres. C’est comme si tout le monde pouvait devenir politicien, ça deviendrait vraiment du n’importe quoi…. Hahahaha (si tu as compris ma blague, je t’aime bien, sinon revise ta culture).

Bah dis toi que c’est ça qui arrive avec le MLM/marketing de réseau, vente directe…. Il y a plein de gens qui ne savent pas comment bien le faire, qui salissent littéralement l’industrie. Tu te fais dire que tu vas devenir RICHE en 2-3 mois sans travailler… Tu te fais dire que ces produits sont INCROYABLEMENT-RÉVOLUTIONNAIRES-SUPRAGALACTIQUES et qu’ils curent 3 cancers même pas encore découverts hahahaha… (en réalité, les produits sont sûrement meilleurs que ce que tu retrouves à la pharmacie du coin de ta rue, mais faut pas devenir niaiseux non plus, tu vois !) Tu vas voir des photos PARTOUT sur ton facebook/instagram de gens qui veulent te vendre des produits et te faire SPAMMER par la suite. Tout ca, bah ça ne rend pas très sexy cette industrie. En plus, du très peu de gens qui font des revenus avec cette industrie… Car à mon avis les gens ne sont pas bien coacher, ils se font apprendre des concepts qui ne fonctionnent que pour très peu de gens et en plus ils dépensent toujours en achetant des produits….

Il faut que tu traites cette activité comme une business si tu veux vraiment faire de l’argent avec ça ! Comme si je commence une boulangerie, tu vas vouloir que je sois capable de faire du pain, des croissants et c’est par la suite que tu vas venir dans mon magasin. Je vais t’accueillir avec mon gros sourire et mon tablier rempli de farine, je vais répondre à tes demandes de manière courtoise afin que tu sois content/ contente. CONCRÈTEMENT, je vais te donner la meilleure expérience client possible avec moi ! Car je sais que si tu es heureux, cela va m’aider à faire grandir mon entreprise. C’EST LA MÊME CHOSE AVEC LE MLM !! (j’ai mis des majuscules, car je voulais que ça ressorte du texte ! )

Dans le fond, je ne sais pas toi si tu crois au MIRACLE, mais perso je suis très terre à terre. Le marketing de réseau, il faut que tu crées quelque chose comme dans tous les business qui font du marketing. Tu dois créer de la CU-RI-O-SI-T-É! Oui oui les gens doivent vouloir venir voir ton magasin quand tu vends des meubles. Bah maintenant dis-toi qu'un bon marketer qui fait du MLM doit être capable d’attirer ton attention et qu'il va exciter son auditoire à en savoir plus sur ce qu'elle fait ! Tu veux savoir si un réseauteur (nom des gens qui font cette business) est bon ??? Et que tu peux le suivre ??


C’est mon article la semaine prochaine !

14 vues0 commentaire