Faites "boule de neige" pour régler vos dettes

Mis à jour : 19 juin 2019

Par Simon Du Sablon


Je vous partage comment régler vos dettes avec la méthode "boule de neige".


Pour la plupart, nous avons un jour ou l'autre contracté une dette: prêt auto, marge de crédit, carte de crédit, prêt personnel, etc. Et même parfois, elles s'accumulent suite à une situation de vie ou des mauvaises habitudes de consommations. Il est facile de consommer aujourd'hui avec tout ce crédit et avec les belles pubs dont nous sommes bombardés au quotidien. Mais un jour ou l'autre, cela nous rattrape! Avant de frapper le mur incontournable de la faillite; qui en passant n'est pas recommandé à moins que vous ayez VRAIMENT tout essayé; il vous faut passer à l'action et rembourser au maximum ce que vous pouvez à chaque mois.


La méthode que je vais vous partager, je ne l'ai pas inventé... Je l'ai apprise en lisant des livres et surtout un en particulier*, qui a été écrit par un homme qui a choisit cette méthode, nous l'explique et donne d'autres trucs pour économiser. Très instructif! Au moment d'écrire cet article, j'utilise moi-même cette méthode pour rembourser mes dettes actuelles et je vous dirais que jusqu'à présent j'en suis satisfait.


La méthode "Boule de neige"

La plupart des articles d'économistes ou les planificateurs ont souvent la même approche de vous dire de payer la dette avec le plus gros taux d'intérêt en premier. Cependant ça peut être long et frustrant, tandis que la méthode boule de neige vous apporte une autre façon de le faire qui est plus motivante.


La méthode boule de neige consiste à rembourser la dette avec le solde le plus faible en premier tout en continuant de payer le minimum sur les autres.


Voici quelques étapes pour vous permettre de la mettre en application:

  1. Faites un budget! Dénichez dans ce dernier quel montant maximum vous pourriez affecter à vos dettes. Évidemment, les revenus moins les dépenses vous donnent un reste, que vous pouvez utiliser ou en grosse partie, pour vous aider à rembourser vos dettes. Il faut donc penser à mettre le maximum possible sur ces dettes. Vous épargnez et c'est compris dans vos dépenses? Pourquoi épargner à un taux d'à peine 1,5% d'intérêts quand vos dettes vous chargent en moyenne 8%, 12% ou 20%? Vous épargnerez plus tard, l'important est de rembourser le plus possible sur vos dettes non?

  2. Faites une liste de toutes vos dettes (sauf l'hypothèque), en commençant par la dette au solde le plus bas, jusqu'à celle au solde le plus élevé, et ce, peu importe le taux d'intérêt.

  3. Payez le minimum sur toutes vos dettes (idéalement les intérêts), sauf celle en tête de votre liste.

  4. Payez le maximum sur votre dette en tête de liste.

Lorsque votre première dette est remboursée, passez à la suivante avec la même stratégie (points 3 et 4) en combinant le montant maximum préalablement alloué, additionné du paiement minimum que vous remboursiez déjà sur la dette précédente. Vous en rembourserez donc plus sur votre prochaine dette, et ainsi de suite...


Ne trouvez-vous pas que ce sera plus motivant lorsque vous aurez déjà une dette de moins à payer? Souvent les carte de crédit sont une dette au moindre solde en premier. Par contre une fois payé, il ne faudrait plus utiliser sa carte de crédit. De ce fait, il s'agit également de changer ses habitudes de consommation, chose qui n'est pas toujours facile j'en convient. J'ai dû moi-même changer mes habitudes afin d'appliquer cette méthode, sinon vous tombez dans une récursive de toujours payer votre carte de crédit sans passer à la dette suivante.



Les cartes de crédit sont un moyen facile pour acheter mais un moyen dangereux pour l'endettement. Apprenez à bien les gérer car vous pourriez tomber facilement dans le piège du paiement minimum et des intérêts astronomiques chargés.


Petit truc si tout comme moi, vous payez vos dépenses avec votre carte de crédit car elle vous permettent d'accumuler: du retour en argents, des points récompenses, des points voyage, etc. À chaque fois que je fais un paiement, je transfert le plus vite possible de mon compte bancaire vers ma carte crédit le montant de mon achat. Du coup ça vous permet de voir ce qui reste réellement dans votre compte bancaire et éviter des dépenses au delà de votre budget.

Prêt à rembourser vos dettes? Ayez confiance, vous êtes capable! Une victoire à la fois... Vous vous sentirez plus léger et fier!

* Le livre "Mon Fric à Moi" de Sébastien Duperron


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Restez à jour - S'inscrire à notre liste d'infolettre

deguidine@gmail.com

Québec, Qc, Canada

Contact

©2019 par Simon Du Sablon