• Simon Du Sablon

Notre argent en sûreté ou subtilement volé?



Au moment d’écrire cet article, nous sommes le 11 octobre 2019, un vendredi où j’ai pris un congé pour prolonger ma fin de semaine de l’action de grâce. Une journée pour laquelle j’ai décidé de m’occuper de certaines choses importantes que je dois absolument pas passer à côté. Entre-deux, j'ai décidé d'aller prendre un café et j'ai eu l'idée d'écrire sur l'une d'elle soit: d’aller fermer des comptes de banque.


Activité relativement simple que j’aurais certainement pu faire au téléphone, mais je préférerais y aller en personne pour récupérer l’argent restant dans ces comptes. Pour l’avoir déjà fait dans le passé, ça va relativement vite et ce n’est pas compliqué.


Étant souvent collé à des exceptions 😁, figure-toi que ça m’a pris pratiquement 1 heure pour faire fermer 6 comptes: chèque, épargne, épargne $US, marge de crédit, carte de crédit, et un fameux CELI; qui est en grosse parties responsable de ce petit délai de temps. 🙄 D’ailleurs je dois me représenter à la banque demain pour récupérer mon argent de ce compte, le temps que le transfert se fasse ça l’air. Dépendant des banques, retirer l’argent de vos comptes CELI, peut prendre jusqu’à 48 heures. Plaisant si t’as besoin d’argent rapidement. Donc un petit conseil, n’utiliser pas ce type de compte comme fond d’urgence 😉, à moins qu’un transfert immédiat soit possible.

Pendant que j’attendais que le commis de la banque comprenne ce qui se passe avec son ordinateur, c’est là que je ne suis mis à constater à quel point nous sommes pris en otage avec les banques. Peut-être que tu vas me dire qu’en « otage » est un grand mot? Peut-être! Je te laisse juger avec la suite...


Sérieusement, nous sommes vraiment des pions quand tu réfléchis vraiment au service que les banques nous donnent. Tu leur permets de garder ton argent, en sécurité d'une certaine façon, qu’ils prêtent à des gens ou des entreprises moyennant un taux d’intérêts qui est en partie leur profit. Et pour te remercier de mettre ton argent à leur service dans des comptes, ils te chargent des frais mensuels qui peuvent s’avérer assez élevés (je dirais de ce que j’ai connu, autour de 10$ en moyenne). Surtout si t’es un salarié moyen qui ne peut pas se permettre de laisser 2000$ à 3000$ dans son compte courant pour être exempt de ces frais, ou d’avoir plusieurs produits (hypothèque, placement, carte de crédit, etc) pour réduire ces frais.


Bon ok, j'exagère!!! C'est vrai, ils nous donnent une superbe récompense à la fin du mois... Des intérêts sur les soldes de tes comptes de 0,25% à 2% (si t'as une banque généreuse). Je suis tout excité!!! 🤪


Et là je ne compte pas les frais de type, virement Interac, retrait de guichet 🏧 facturé par ce dernier et additionné à ceux de ta banque, qui par expérience, peuvent être de l’ordre de 2,00$ à 4,00$. 😤 C’est donc nous « les gentils citoyens de la « classe moyenne » qui se font exploiter pour leur profit, non? C’est en partie pour ces raisons que j’ai changé pour une banque en ligne à moindre frais, soit 0$. 😁

En espérant que mon article vous permette de prendre conscience de ce que vous pouvez donner comme frais à votre banque. Et par le fait même, peut-être vous donner la tape dans le dos pour passer à l'action afin de trouver des alternatives pour réduire ou mieux, éliminer ces frais onéreux, comme que j'ai finalement fait de mon côté.


Sur ce, je te dis déguidine et fais le bilan de tes frais bancaires! ✍️


Salutations! 😁

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout