Vente sans inventaire ou Dropshipping !

Mis à jour : 11 juil. 2019

Par Marcel Kouassi


Connais-tu le dropshipping ? Eh bien, survolons ça ensemble ! Le Dropshipping est un concept de vente en ligne sans inventaire, oui tu as bien lu « sans inventaire » (0 inventaire), le client fait un tour sur ton site passe la commande, tu prends note de celle-ci puis tu vas toi-même passer une commande chez un fournisseur qui te le vendra moins cher. Une fois que tu paies le fournisseur, ton « travail » est fini ou presque… Le fournisseur se chargera de la production du produit, l’emballage et de la livraison.

Si tu es ici c’est-tu t’intéresses surement de près ou de loin au e-commerce, et bien sûr comme toi j’en ai vu j’ai en vue plusieurs avant de trouver mon créneau alors laisse-moi te présenter ce concept du e-commerce dont tu as déjà entendu parlé ou même déjà utiliser sans t’en rendre compte, oui oui crois-moi !!!


Le dropshipping est parfait pour débuter en entrepreneuriat parce qu’il demande si peu de chose, pour se lancer contrairement aux entreprises traditionnelles. Tu n’as point besoin de payer un magasin physique, des grosses factures de démarrage à n’en plus finir, et surtout pas besoin de stocks. Tu as juste besoin d’acheter un nom de site internet, et de te monter un beau site de vente, la aussi une autre magnifique nouvelle : pas besoin de connaitre une ligne de programmation. (avoue que c’est génial tout ça).

Des millions d’entrepreneurs de tout âge affluent chaque année pour commencer leur aventure de Dropshipping, car c’est un modèle d’affaire qui requièrent eu de capital, peu de connaissance pour démarrer, mais qui non seulement est payant sur le court terme, mais aussi peut être très lucratif sur le long terme dépendamment de tes ambitions et de ta créativité !


Par ailleurs, avant qu’on se lance dans cette nouvelle aventure, il est important de savoir que même le dropshipping n’est pas parfait (je sais que tu sais ah ah !! Alors attaquons vu que tu attendais ça 😊). Voyons donc ensemble les avantages et les défis (pas désavantages, restons positifs 😊) du dropshipping !

AVANTAGE : Le Démarrage, une histoire de bébé…

Comme j’ai déjà insisté dessus le démarrage en Dropshipping prend aussi peu que la motivation, la détermination, la volonté, l’envie… (oui je me répète).


Tout s’apprend en cours de route avec le dropshipping, tu n’as même pas besoin de religieusement passer du temps sur ton magasin de dropshipping. En bref, ceci veut dire tu même décider de commencer TOUT DE SUITE, ou je te dirai après avoir lu ce blogue de long en large 😊.

Tout ce qu’il te faut en plus de ta volonté et ton budget de shopping c’est quelques informations (ça tombe bien tu es à la bonne place), quelques outils et ressources (tu sauras lesquels juste quand tu seras sur le terrain).


AVANTAGES : Le Développement,

La gestion et la croissance de ton business en dropshipping est bien plus faciles que le pense. En fait, tu pourrais très bien gérer ta croissance rapidement, lentement, progressivement, juste pour le court terme ou plus sur le long terme. C’est toi qui vois ! Juste en ayant les bonnes connaissances (qui ne s’apprennent rien que PENDANT, les affaires), tu pourras passer d’un point à un autre comme bon te semble. Tout ce qu’il te faut c’est de t’intéresser aux bonnes variables du business les comprendre et tu verras comme bien composer une recette de croissance parfaite à ton goût !

Et détrompe-toi, gestion de croissance ici ne rime pas avec coût plus élevé et grosse équipe pas nécessairement, tu peux le faire toi — même si tu es un peu discipliné et prêt à apprendre. (voir notre section astuces pour des trucs de fou, tu nous remerciera plus tard 😊)

AVANTAGE : Du Capital $$, mais pas gros comme ta capitale…

Une des choses qui avantage encore plus le dropshipping, c’est bien le fait que les coûts de démarrage sont très minimes et abordables comparé au Retour sur Investissement potentiel. Plusieurs personnes commencent parfois avec aussi peu que 50 $ ou l’équivalent d’une fin de semaine de shopping (même là il t’en restera de la monnaie), et ils réussissent après énormément de travail et d’apprentissage à faire des magasins profitables ayant des revenus bruts dans les 6 ou 7 chiffres.

En plus, ton accès international (oui, je ne l’avais pas dit plutôt, mais ton marché est illimité 😊) fait en sorte que ton chiffre d’affaires n’a que pour limite le marché entier et ta créativité !

Avantage : flexibilité

L’une des raisons pourquoi beaucoup de gens essaient le dropshipping c’est pour sa flexibilité. Tant au niveau de la gestion du magasin en ligne qu’au niveau de ton temps. Sans oublier ta liberté de t’exprimer, bien sûr. Si tu préfères que ton magasin soit en rouge, blanc avec fenêtre de dialogue, etc. … Libre à toi de le faire. Assure-toi juste d’avoir un langage compréhensible pour tes clients. Tout ça sans connaitre une seul de programmation informatique.

Tu gères la fréquence d’activités de ton magasin, comme bon te semble. Une fois le fournisseur trouvé et que les paramètres de ton site sont bien réglés il ne te reste qu’a t’assoir et regarder tes clients réagir. Tu peux même ajuster tes paramètres pour que ton magasin fonctionne tout seul pendant tes vacances. En somme, ta créativité et le marché entier sont tes seules limites.


On pourrait continuer à citer des multitudes d’avantages, mais je te laisse là, sur cette touche positif… Oui je sais je n’ai pas encore parlé des défis du Dropshipping, mais t’inquiètes pas je prendrai tout le temps nécessaire pour les décortiquer avec toi, afin que tu prennes une décision avisée (si tu comptes en prendre une bien sûr ah ahah).

Dans le prochain article, on parlera des défis du Dropshipping comment les surmonter ou les minimiser et de pourquoi tu devrais ou pas faire le Dropshipping, alors ne manque surtout pas l’article dis moi si tout ça a pu t’aider à mieux scèner le Dropshipping, allez a ++ !!!


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Restez à jour - S'inscrire à notre liste d'infolettre

deguidine@gmail.com

Québec, Qc, Canada

Contact

©2019 par Simon Du Sablon